Communiqué du 29/11/2022

Mobilisation des médecins

Communiqué du 29 NOVEMBRE 2022

Chères Consœurs, Chers Confrères,

A l’occasion de l’appel à la mobilisation des médecins en cette fin de semaine et l’éventualité de fermeture des cabinets médicaux les 1er et 2 décembre prochains, je me permets de revenir vers chacune et chacun de vous afin de vous demander, et quel que soit votre choix personnel, de bien vouloir, au sein de vos cabinets médicaux, maisons de santé et établissements de soins, être particulièrement vigilants à organiser et à maintenir un accès au soin pour tous les patients afin d’assurer toutes les prises en charge de pathologies aiguës dont les pathologies infectieuses hivernales.

Il parait cohérent et encore réalisable de limiter, voire de reporter, le plus possible des rendez-vous programmés concernant les pathologies chroniques stabilisées non décompensées.

Il ne serait pas concevable en cette période difficile de tension extrême de nos activités de médecins, toutes spécialités et lieux d’exercices confondus, d’accroître un peu plus la pénibilité de l’activité de tous, notamment des accueils d’urgences de nos établissements tant publics que privés de Haute-Garonne.

Il est également non concevable que ces périodes troublées ne rapprochent pas tous les médecins, de toutes les spécialités et de tous les exercices.

Il nous faut retrouver le lien entre nous, Médecins. Il nous faut être moteur et garant dans la fluidité retrouvée des parcours de soins et de santé de nos concitoyens.

Saisissons-nous aussi de la présence renforcée de tous les médecins dans les CPTS afin de construire et d’initier de nouvelles dynamiques sanitaires territoriales.

Je sais pouvoir compter sur nos valeurs déontologiques et notre responsabilité collective en ces périodes.

Très confraternellement.

Professeur Stéphane OUSTRIC

Président