La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes

Service de soutien à la parentalité

Les médecins sont des interlocuteurs essentiels des parents qui rencontrent des difficultés éducatives ou relationnelles avec leurs enfants. Ces situations sont souvent vécues comme douloureuses et sans solution par vos patients.


 La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes (MDEJ), est une association toulousaine créée en 1993. Nous proposons 4 services complémentaires, chacun d’entre eux peut se révéler une ressource précieuse pour les praticiens de santé :

-       Le service d’informations juridiques gratuites pour les mineurs et jeunes majeurs (avec des permanences dans les Maisons de Justice et du Droit) qui sont concernés par une procédure, une situation de violence intra familiale, une difficulté dans l’exercice de ses droits.

-          Le service de médiation familiale pour les adultes qui traversent un conflit familial, notamment dans les situations de séparations parentales.

-   Le service de formation qui s’adresse aux professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances juridiques.

-        Le nouveau service de soutien à la parentalité, « QUESTIONS DE PARENTS », créé dans le contexte de crise sanitaire.  Cette action est soutenue par 3 de nos partenaires institutionnels : Toulouse Métropole, la CAF 31 et le Conseil Départemental 31, ce qui permet d’appliquer un tarif accessible à toutes et tous (à partir de 5 € par entretien).