COVID-19

 

 


 


 
EHPAD clusters et renforts libéraux

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne de l’Ordre des médecins est attentif à ce qui se passe en EHPAD. Ces établissements sont en effet frappés comme attendu par des cas COVID, de plus en plus fréquemment (1 EHPAD sur 2 a au moins un cas, 18 clusters en EHPAD le 21/09). Le Dr Hélène VILLARS de la plateforme COVID du gérontopôle identifie un manque de médecins effecteurs dans les EHPAD touchés.

Le contrat de rémunération au forfait EHPAD/médecin libéral serait la solution la plus attractive pour motiver de jeunes confrères libéraux à soutenir les établissements en difficulté.

 

Contact pour apporter son aide : mailvillars.h@chu-toulouse.fr .


 

 

descriptionCommuniqué du 24 juillet 2020
 


Informations COVID 19 - 08/07/2020

L’ARS OCCITANIE nous demande de diffuser les informations suivantes :

Vous trouverez joint à ce mail deux fiches d’information à destination des professionnels de santé de vos territoires :

La première concerne l’activité de cancérologie et indique des recommandations organisationnelles pour la reprise d’activité en cancérologie post confinement.
La seconde est un avis du Haut Conseil de la santé relatif aux mesures d’accompagnement de la reprise d’une activité physique adaptée (APA) des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées.

Confraternellement
 

Le CDOM 31



 

CPAM : nouvelles mesures à compter du 01/05/2020

LA CPAM nous informe :
 

Madame, Monsieur,
 

Vous trouverez ci-après des éléments complémentaires aux précédents envois sur les mesures dérogatoires mises en place pendant la durée de l’épidémie.
 

1) Modification du dispositif de prise en charge des salariés confinés A partir du 1er mai prochain, le dispositif de prise en charge des parents contraints de rester à domicile pour garder leur enfant, des personnes vulnérables ou des personnes cohabitant avec ces dernières évoluent pour les salariés. Ces personnes, jusqu’à présent en arrêt de travail, devront être placées en activité partielle par leur employeur.
 

Vous trouverez ci-joint une fiche synthèse de ces nouvelles modalités d’interruption de travail et d’indemnisation liées au contexte épidémique.

Nous souhaitons vous apporter quelques précisions sur l’évolution du dispositif afin de vous permettre de gérer au mieux la situation de vos patients qui seraient concernés.
 

• Les salariés en arrêt de travail pour garde d’enfant basculeront en activité partielle suite à une démarche de leur employeur. Ils n’ont pas de démarche particulière à effectuer.
 

• Pour les salariés (dits « vulnérables ») en arrêt de travail au titre des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, plusieurs situations sont à distinguer :

- Les personnes dites vulnérables ayant obtenu un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr, toujours en arrêt au 30 avril, recevront automatiquement de l’Assurance Maladie un certificat à remettre à leur employeur. Vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer.

- En revanche, les personnes vulnérables placées en arrêt de travail par leur médecin traitant ou un médecin de ville vont devoir solliciter leur médecin afin qu’un certificat d’isolement à remettre à leur employeur leur soit établi. Il vous est donc demandé, en lieu et place d’un arrêt de travail, de leur délivrer ce certificat (modèle ici), à remettre à leur employeur afin que celui-ci puisse les placer en activité partielle. Ce certificat peut être établi de manière rétroactive à compter du 1er mai.
 

• Les salariés cohabitant avec une personne dite vulnérable devront également se voir délivrer, au-delà du 30 avril, un certificat d’isolement de même nature par leur médecin traitant ou un médecin de ville. Les personnes qui ne relèvent pas d’un statut de salarié vont continuer à pouvoir solliciter un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr ou leur médecin de ville. Il leur est toutefois demandé de réitérer leur demande au 1er mai, l’ensemble des arrêts ayant dû pour des raisons juridiques et techniques, être interrompus au 30 avril.

Pour le cas particulier du personnel soignant des établissements de santé et médico-sociaux, les arrêts de travail sont établis par la médecine du travail ou la médecine de ville en l’absence de médecin du travail.
 

2) Mesures dérogatoires pour le calendrier de réalisations des consultations obligatoires de l’enfant
 

Compte tenu des mesures de confinement, nous vous informons qu’une mesure dérogatoire est mise en place afin que les consultations pour les 3 examens obligatoires de l’enfant (COE) soient encore réalisables au-delà des dates prévues. Ainsi, jusqu’au 30 septembre 2020, les examens pourront être réalisés et facturés et ce même si l’enfant, le jour de la consultation, dépasse l’âge auquel il aurait dû en principe bénéficier de cet examen.

Nous allons également mettre en place la même mesure dérogatoire pour l’ensemble des lettres clé concernant les examens obligatoires de l’enfant (COB, COD, COG, COH et la prochaine lettre clé COA).

3) Prise en charge des actes de téléconsultation réalisés par téléphone dans certaines situations
 

Comme vous le savez depuis le 6 avril dernier la prise en charge des actes de téléconsultations réalisés uniquement par téléphone, au même tarif que les téléconsultations faites par vidéo, est possible de manière dérogatoire pendant la période de l’épidémie dans les situations suivantes :

 patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnu atteint du COVID-19
 patients en affection de longue durée (ALD)
 patients âgés de 70 ans et plus et qui n’ont pas accès à un outil permettant une vidéo et notamment un smartphone
 patients résidant dans les zones blanches
 

Le décret no 2020-459 du 21 avril 2020 paru au journal officiel du 23 avril 2020 ajoute le cas des femmes enceintes dans les patients susceptibles de bénéficier d’une téléconsultation par téléphone dès lors qu’elles n’ont pas accès à un outil permettant une vidéo et notamment un smartphone.
 

Signé : Assurance Maladie


 

Communiqué du 9 avril 2020


Procédures de prophylaxie antithrombotique

Procédures de prophylaxie antithrombotique validées par le département universitaire de médecine générale (Docteur DUPOUY) et le comité de lutte contre la thrombose (CLOT) du CHU (Pr BURA RIVIERE et Pr SIE).

Il s’agit de préconisations qui s’adressent aux patients NON hospitalisés.


 

Information Accueil Sourd et COVID19

Depuis le début de la crise, l’Unité d’Accueil pour Sourds poursuit son activité et s’adapte au mieux aux circonstances pour assurer la continuité de l’accès aux soins pour les sourds, des interprètes peuvent toujours être sollicités en cas de besoin au sein du CHU. Mais dans certaines situations, la venue de l’interprète peut être difficile ou impossible.
 

Le temps de la crise sanitaire, nous vous proposons un service d’interprètes à distance afin de protéger les interprètes, mais aussi les patients qui sont en situation de fragilité.

Si vous accueillez un patient qui présente une surdité, le mode de communication doit être adapté selon que le patient utilise le français ou la langue des signes française. Le port des masques rend impossible la lecture labiale, et même sans masque, beaucoup de personnes sourdes ne lisent pas sur les lèvres (ou trop mal), surtout en situation de stress.
 

De façon exceptionnelle et expérimentale, vous pouvez utiliser le dispositif d’accessibilité à distance Elioz qui met à votre disposition :

Du lundi au vendredi : 8h30 à 17h30 (10h à 12h puis 14h à 17h pour le codage LPC)
Le samedi et dimanche : 9h à 12h et 14h à 17h (Uniquement LSF)

En dehors des heures d’ouverture de la plateforme Elioz, vous pouvez contacter l’Unité d’Accueil et de Soins en Langue des Signes à l’adresse mail mailesman.l@chu-toulouse.fr ou par téléphone : 05 61 77 68 20. L’équipe de l’UASS est notamment constituée d’un médecin généraliste maîtrisant la LSF et d’un intermédiateur, nous pouvons vous aider à gérer cette situation.

Même avec un interprète, nous vous conseillons de faire reformuler le patient pour vérifier qu’il ait bien compris vos explications. En effet, le stress de la situation sanitaire ajouté aux inégalités de connaissances et à la diversité linguistique des patients peuvent entraver la bonne compréhension des informations communiquées.
 

Dans tous les cas, après la consultation, merci d’envoyer un mail au Dr ESMAN :

esman.l@chu-toulouse.fr avec les nom, prénom et date de naissance du patient ainsi que les noms, fonction, service et coordonnées (mail et téléphone) du soignant.
 

record_voice_overAffiche hôpital COVID - ELIOZ - Sourds
people_outlineAffiche hôpital COVID - ELIOZ - soignants

Pour vous connecter à la plateforme Elioz, vous pouvez utiliser un smartphone (ou tablette ou ordinateur) avec une connexion 4G. En flashant le QR CODE de l’affiche

OU un PC muni d’une WEBCAM : En cliquant sur le lien suivant :

GUICHET COVID MIDI-PYRENEES ELIOZ depuis un navigateur Chrome ou Firefox sur un PC.

Nous avons fait des tests, si vous utilisez votre téléphone, vous pouvez le protéger si nécessaire par un sachet en plastique transparent, il faut que le patient sourd soit face à la caméra et que le micro et le son soient activés.

Vous serez mis en relation avec un interprète et vous pourrez ainsi avoir un entretien via l’interprète avec le patient, ou sa famille le cas échéant …

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter l’Unité d’Accueil pour Sourds de 8h à 20h au 05 61 77 68 20


 

descriptionCommuniqué du 18 mars 2020

 

MODELES CONTRATS D’ADJOINT ET D’ASSISTANT

Contrat d’adjoint pour les étudiants en médecine, titulaires d’une licence de remplacement Contrat d’assistant pour les médecins inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins